mercredi 28 mars 2012




Les 6 mini récits des Schtroumpfs

Premieres véritables histoires des Schroumpfs

- Les Schtroumpfs noirs  1959
- Le voleur de Schtroumpfs  1959
- L’oeuf et les Schtroumpfs  1960
- Le faux Schtroumpf  1961
- La faim des Schtroumpfs  1961
- Le centième Schtroumpf  1962

C'est dans les années 60 que l'hebdomadaire Spirou invente le mini-récit. Les quatre pages formant le feuillet central du journal se couvrent de mini-pages racontant une histoire complète que le lecteur patient découvre après de savants pliages et une bonne agrafe.

Le premier mini récit a été publié le 2 juillet 1959 ( Les Schtroumpfs noirs ) dans le journal Spirou n°1107, un succès immédiat qui entraine une publication régulière jusqu'en 1995.

Premières apparitions
Leur première apparition fut dans l'épisode des aventures de Johan et Pirlouit La flûte à six trous, prépublié dans Le Journal de Spirou en 1958 et dont le nom en album devint La flûte à six Schtroumpfs. On y rencontre une peuplade de lutins bleus à bonnets blancs vivant dans un village de champignons et parlant le langage schtroumpf.
 Puis dès 1959, les Schtroumpfs vécurent leurs propres aventures d'abord sous forme de mini-récit dans Spirou avec Les Schtroumpfs noirs.

Origine du nom
À l'origine des Schtroumpfs, un repas avec Peyo au cours duquel il aurait demandé à Franquin une salière qu'il aurait appelé un schtroumpf (« passe-moi le… schtroumpf! ») et la conversation se serait poursuivie en schtroumpf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire