Les 6 mini récits des Schtroumpfs
Premieres véritables histoires des Schroumpfs
- Les Schtroumpfs noirs 1959
- Le voleur de Schtroumpfs 1959
- L’oeuf et les Schtroumpfs 1960
- Le faux Schtroumpf 1961
- La faim des Schtroumpfs 1961
- Le centième Schtroumpf 1962
C'est dans les années 60 que l'hebdomadaire Spirou invente le mini-récit. Les quatre pages formant le feuillet central du journal se couvrent de mini-pages racontant une histoire complète que le lecteur patient découvre après de savants pliages et une bonne agrafe.
Le premier mini récit a été publié le 2 juillet 1959 ( Les Schtroumpfs noirs ) dans le journal Spirou n°1107, un succès immédiat qui entraine une publication régulière jusqu'en 1995.
Premières apparitions
Leur première apparition fut dans l'épisode des aventures de Johan et Pirlouit La flûte à six trous, prépublié dans Le Journal de Spirou en 1958 et dont le nom en album devint La flûte à six Schtroumpfs. On y rencontre une peuplade de lutins bleus à bonnets blancs vivant dans un village de champignons et parlant le langage schtroumpf.
Puis dès 1959, les Schtroumpfs vécurent leurs propres aventures d'abord sous forme de mini-récit dans Spirou avec Les Schtroumpfs noirs.
Origine du nom
À l'origine des Schtroumpfs, un repas avec Peyo au cours duquel il aurait demandé à Franquin une salière qu'il aurait appelé un schtroumpf (« passe-moi le… schtroumpf! ») et la conversation se serait poursuivie en schtroumpf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire